Séisme du 25/04/2015


C'est 573 maisons qui auront bénéficié de l'aide de l'association MANOJ et qui auront été couvertes de tôles métalliques grâce aux nombreux dons réunis en deux mois et demi. Ceci représente plus de 3000 personnes mis à l'abri pour cette période difficile de la mousson.










         Reconstruction provisoire de l'école  de Gogompani.



Avant





Après

Construction faite par les habitants avec la participation des étudiantes de Grenoble

La distribution de tôles dans les villages se poursuit...

Distribution de tôles dans les villages suivants :

Baluwa 95 maisons
Pokharatar 35 maisons
Dodeni 18 maisons
Pokhari danda 26 maisons 

TOTAL : 174 maisons
Il faut rajouter l'école de ranchowk : Shree Durga secondary school

Lettre de remerciements de l'école



Le travail continue dans le VDC de Simjung, et grâce au nombreux dons effectués pour notre association MANOJ, nous continuons à livrer les tôles. Celles ci restent la priorité et la seule attente urgente dans la communauté de commune de Simjung.

Les conditions vont devenir de plus en difficile pour l'acheminement des tôles métalliques . C'est pratiquement une course contre la montre avant que les pluies et les glissements de terrain rendent impossible les livraisons et l'accès des véhicules ( camions, tracteurs ) vers les villages. La mousson a démarré, il pleut notamment beaucoup la nuit dans le district de Gorkha











Livraisons dans les différents village du VDC: Pokharatar, Dodeni, Pokhari danda









Livraison dans le village de Baluwa du VDC de Simjung 





 PURNA au commande des livraisons. C'est lui qui a fait appel à notre aide pour son village, il est instituteur et partenaire de notre association






 
Exemple de listing réalisé: Tous les habitants fournis en tôles sont répertoriés 









Les remerciements à la népalaise



28/06/2015



Récit de voyage Juin 2015








Vidéo NEWS 24 : journal d'information népalaise

20/06/2015




Vidéo réalisée par des journalistes de News 24 Népal dans le VDC de Simjung. Une traduction sera faite dans les semaines à venir. Pour les journalistes népalais, cette région fait partie des plus durement touchée par le séisme du Samedi 25 Avril 2015.

Les actions se mettent en place dans le VDC de Simjung

16/06/2015



                                                  


                                      



                                            







Distribution d'outils de bricolage : Remerciements à Weldom, Brico dépot et Leroy Merlin de Mâcon.
Cet équipement a été distribué aux personnes qui interviendront à la reconstruction des sanitaires individuels et collectifs.
La société SAUR (  Eau et assainissement ), par l'intermédiaire de SAUR SOLIDARITE, nous  à nouveau ( comme en 2012 ) octroyé une subvention pour ces travaux de réabilitation et de reconstruction de sanitaires et de réseau d'eau.



              

A la demande de Dhan Bahadur GURUNG ( président de l'école de Gogompani ) , l'armée est venue prêter main forte aux habitants de Gogompani pour la récupération de matériaux et le déblayage de l'école.




               
 Le travail se fait à la main, aucun engin mécanique n'est accessible pour le travail de déblaiement des gravats.
La solidarité et l'entraide est une obligation pour les populations du VDC de Simjung.





Un manque cruel de matériel



Mais malgré tout, les choses se font quand même.

Constat de voyage

13/06/2015

De retour ce vendredi 12 juin.

Voici le résultat de quelques secondes d'un séisme de magnitude 7.9 le Samedi 25 Avril 2015 dans la communauté de Simjung.

D'autres informations viendront cette semaine compléter le blog sur les activités de l'association MANOJ suite au tremblement de terre. Actions réalisées, partenariat avec d'autres ONG, projets actuels, et projets à moyens et longs termes.




                                        









Départ pour Simjung ce mardi 2 juin

 
 02/06/2015

 Le  blog ne sera pas alimenté pendant deux semaines. Thierry repart à Simjung du 2 juin au 11 juin.

Suite à la très grande générosité des donateurs: particuliers, collectifs, et sponsors notre association se doit d'être sur place, afin de programmer notre aide sur le court, moyen et long terme dans le VDC de Simjung. L'objectif de ce voyage étant d'établir les besoins, en concertation avec les autorités locales et les populations. Une visite des différents villages sera faite avec rencontre du personnel médical du dispensaire, afin de recenser les familles en détresse :  perte d'un père, pourvoyeur du salaire familial; orphelins... et les blessés qui nécessiteraient une prise en charge chirurgicale pour handicap post traumatique.

Notre coordinateur, Dhan Bahadur GURUNG, effectue un travail remarquable alors même que sa maison et sa famille ont été touchés gravement par ce séisme du 25 avril. C'est un travail considérable qu'il effectue pour la survie, la sécurité des habitants du VDC de Simjung, la réorganisation et la reprise d'une activité " normale " dans les villages . Il travaille activement à l'étude et la planification de la reconstruction.

L'association continuera régulièrement de rendre compte de l'avancée des travaux et de l'efficacité de notre aide.

Rendez vous à partir du 13 JUIN.



Bonnes nouvelles: le VDC de Simjung en rénovation

01/06/2015




Les tôles métalliques ont été pratiquement toutes acheminées dans la communauté de commune de Simjung. C'est tous ensemble que les habitants participent à la construction, toute provisoire, de leur nouvelles " maisons " même les plus agées.

Les maisons, les bergeries ont un toit, et le feu vert a été donné pour la reconstruction des sanitaire, la société SAUR (  société qui oeuvre dans le domaine de l'eau et de l'assainissement )  qui nous avait sponsorisé en 2013 ( construction de 230 toilettes individuelles ) a renouvelé son aide à l'occasion des ces derniers événements sismiques. 






























Reconstruction des sanitaires de Gogompani




















Nouvelles répliques à 18h40

29/05/2015


Nouvelles répliques sismiques aujourd'hui : 4.8 et 5.2....! La population ne comprends pas pourquoi cette acharnement de la nature pendant une période aussi longue.

Les nouvelles de Simjung sont en " attentes " en raison des problèmes de communication ( réseau défectueux ). Dhan Bahadur GURUNG est resté à Simjung ces derniers jours, il rentre bientôt sur Kathmandu et nous aurons les prochaines nouvelles et photos des réalisations faites par notre intermédiaires dans le VDC de Simjung.

A LIRE


 L’ambassadrice du Népal était à Beaulieu-lès-Loches, mercredi, pour un concert de soutien au peuple népalais. La reconstruction s’annonce longue.
Plus de 270 secousses en à peine plus d'un mois ! Depuis le puissant séisme de magnitude 7,9 qui a secoué le Népal le 25 avril, la terre de ce pays himalayen n'a cessé de trembler. En particulier le 12 mai avec la terrible réplique (7,3 sur l'échelle de Richter). Autant dire que beaucoup de Népalais sont dans le dénuement le plus total. En quelques jours, l'association Trimourthi, basée à Mouzay, a mis sur pied un concert de soutien qui a eu lieu mercredi soir à Beaulieu-lès-Loches.
Touchée par cette manifestation de solidarité, l'ambassadrice du Népal en France, Ambika Devi Luintel, a fait le déplacement. Elle demande « encore plus d'amour et de soutien dans ces temps très difficiles. C'est ce que nous attendons du peuple français. Et aussi qu'il continue de visiter le Népal, un pays empli de beautés naturelles à la population accueillante ».
L'urgence et le long terme
Les tremblements de terre n'ont pas seulement fait des ravages – 8.500 morts, plus de 20.000 blessés, sans compter les destructions d'édifices majeurs du patrimoine népalais. Il a aussi paralysé le tourisme, crucial pour l'économie de ce pays, ce qui pèse évidemment sur sa reconstruction.
Pour le moment, la France déconseille encore « sauf raison impérative » de se rendre au Népal. Car une nouvelle menace se profile : la mousson et ses pluies torrentielles de juin à septembre.
Les Népalais, en particulier les 500.000 sans-abri jetés à la rue par les séismes, voient la mousson arriver. Le besoin d'abris temporaires, de tentes, est criant. Les dons du concert devraient notamment aider à en distribuer. « Il y a un besoin d'aide dans le court terme mais aussi dans le long terme. Le gouvernement népalais travaille maintenant dans le long terme », explique l'ambassadrice qui assure que l'aide d'urgence est parvenue jusque dans les régions les plus reculées dans les montagnes.
Elle met notamment en avant « le besoin d'investissement dans les domaines de l'électricité et de l'agriculture ». Selon le gouvernement népalais, cité par l'AFP, la catastrophe a déjà coûté environ 10 milliards de dollars au Népal, soit la moitié de son PIB annuel. « La situation revient doucement à la normale, conclut l'ambassadrice népalaise. Cela prendra quelques années pour reconstruire. »
 
Pierre Calmeilles



Photos de l'école secondaire et première réparation

 22/05/2015


         L'école secondaire de Simjung avant le tremblement de terre
         L'école va du primaire au secondaire

                                                                                       

                                                                                                                     Après....
          



 Retour de l'électricité dans les locaux administratifs et médicaux

 L'électricité solaire vient d'être réinstallée dans la mairie et le dispensaire. Pour cela nous avons financé l'achat des nouvelles batteries et l'ensemble des composants électriques.



 La facture s'élève à 106900 roupies, environs 1000 euros


 Dhan remet l'argent de l'association entre les mains du président du VDC ( communauté de commune ) accompagné de son assistant et en présence du chef militaire local.




Dernières photos du village de Simjung

Le village de Simjung avant!
Le village de Simjung maintenant !





                                                                                  
La maman de Maya habitait dans la maison de droite, sur la première photo ( maison marron et blanche )
,









                                             Le village de Mahabir n'existe plus, il était le village de notre première réalisation : les toilettes ci dessous!






Les tôles s'installent dans le paysage

20/05/2015

Petit à petit les tôles métalliques s'installent dans le paysage du VDC de Simjung. Une centaine de maisons ont été servies, il en reste une cinquantaine à équiper demain. Dhan a fait accélérer les livraisons étant donné les fortes pluies, actuellement en soirée. La crainte de glissement de terrain effraie un peu les habitants. Les villages à flan de collines sont actuellement désertés car il y a encore chaque jour des petites secousses sismiques.  Aucunes constructions, même en tôles, ne sont envisagées actuellement dans ces zones à risques.

Tout se transporte à dos d'hommes 







Les premières maisons sont désormais équipées

Infos presse : Témoignage de Jean Philippe Virapatrin

19/05/2015




Retour de Dhan à Simjung

 17/05/2015

Les tôles métalliques arrivent
 Les premières photos de Dhan ce matin








15/05/2015


Notre coordinateur Dhan Bahadur GURUNG est actuellement de retour sur le VDC de Simjung. Demain aura lieu une distribution de tôles métalliques pour une centaine de maison ( nous devrions dire famille... )  dans différents villages ( Banjhe, Harengaderi, Arena dada, Gogompani ). Ces tôles viendront apporter un peu  plus de "confort " pour affronter dans de meilleures dispositions la mousson à venir. Des photos prochainement sur le blog.

Dernières photos de Simjung - l'aide continue d'arriver

12/05/2015



Le deuxième camion de riz et bâches. En collaboration avec le Nepal Eyes Hospital et l'association PRAN NEPAL



Avec nos partenaires et les autorités locales de la communauté de commune







Dhan en présence du conducteur du tracteur pour l'acheminement du riz vers les villages


Des villages entiers à rebâtir










On reconstruit provisoirement avec ce qui a pu être sauvé.


Ces jeunes filles font partis des habitants les plus pauvres du village. Elles sont Dalits ( intouchables ). désormais elles n'ont plus rien.....



Pour autant nous n'en oublions pas les urgences médicales. Prise en charge de ce vieux monsieur pour ses problèmes de vue ( début de cécité ). Humnath Bajgal a 79 ans, il vit seul avec sa fille. Du riz lui a été donné.

Dernières nouvelles de Simjung et nouvelles photos



11/05/2015



Les villages du VDC de Simjung avant le 25 Avril 2015



 Après



Ajouter une légende







Les toilettes collectives de Gogompani


Installation de bâches et des tentes dans les villages




Dhan est reparti avant hier à Simjung, il était accompagné de médecins népalais du Nepal Eyes hospital et de membres de Pran Nepal. Nous avions travaillé avec eux en octobre dernier lors du camp de santé d'ophtalmologie et de dépistage de la cataracte au dispensaire. Notre collaboration avait été amicale et efficace. Nous formons désormais un trio dans l'organisation médicale et la gestion de l'urgence pour mettre le VDC de Simjung dans la sécurité et la voie de la reconstruction. Un ingénieur népalais est toujours sur place pour visiter l'ensemble des villages sinistrés. Une équipe de télévision népalaise les a accompagné afin de témoigner des conséquences dramatiques du séisme dans cette région du Népal..
Dhan est rentré à Kathmandu. La population locale de Simjung, les responsables de la communauté de commune souhaitent dès à présent la reconstruction urgente des sanitaires et l'achat de tôles métalliques afin de pouvoir construire des abris plus solides, plus protecteurs et faire face aux 4 mois de mousson à venir. Les écoles seraient également reconstruites provisoirement,sur le même modèle, en tôle ondulée.

 Une aide alimentaire a été acheminée à nouveau par camion,
Un état des lieux médical va être effectué prochainement afin de connaitre les besoins en soins, en médicaments et assurer le suivi médical des blessés. Il sera important aussi de définir les familles ayant subit un deuil ( père ou mère ) et des conséquences pour ces familles.

Situation de Simjung sur les cartes du séisme

12/05/2015



                                         






Nouvelles PHOTOS du VDC de Simjung



07/05/2015


 Premiers constats

 
Les sanitaire collectifs de Bagé avant









Sanitaires après:  à reconstruire








Les sanitaires collectifs de Gogompani avant

Après


Les sanitaires collectifs de la Mairie du VDC de Simjung avant


Après: A démolir et à reconstruire après démolition



La maison de Dhan
                                         
                                         
Maison actuelle avec sa famille

Tout le village est à l'identique...



Une maison encore debout mais à démolir et à reconstruire par sécurité

Arrivée des premières aides

La  Mairie du VDC de Simjung, le seul établissement réellement debout avec le dispensaire. La population de Simjung attend les bâches et le riz


Arrivée dans la vallée de Simjung du camion transportant le riz, les flocons de riz et les bâches le 02/05/2015 



Transporté par tracteur à la Mairie du VDC de Simjung 





Dhan à l'organisation de la distribution

                                         

APPEL aux DONS : Retour de Simjung : les PHOTOS

06/05/2015
Dhan et Jean Philippe sont rentrés à Kathmandu.

 Voici les images qu'ils ont nous rapportées... et pour mémoire, l'état  de lieux, avant le séisme.

Ecole de Gogompani avant...


La même école après... seuls les jeux installés à l'automne dernier ont résistés...





                                                        
L'école de Bajé, plus bas dans le village, avant ...


L'école après


La maison de Dhan et sa nombreuse famille, avant...
après...
                                                               




Maison actuelle de Dhan


Le village de Simjung avant...






















Le dispensaire a tenu mais nécessitera des reprises
L'intérieur du dispensaire








Le chargement de riz, flocons de riz et des bâches








D'autres photos suivront dès demain.




Comme vous pouvez le constater, le tremblement de terre et les nombreuses répliques (qui semblent maintenant s'espacer),  n'ont pas laissé grand chose des habitations, des écoles... et ont eu de graves conséquences, qu'il  faudra préciser dans un deuxième temps avec des spécialistes, sur le dispensaire et également pour l'ambulance 4X4 qui a été endommagée par l'effondrement des bâtiments.

Plusieurs petits villages alentours se sont vidés et les populations se sont regroupées au village de Simjung. Tous sont logés sommairement sous les bâches fournies par l'association.

L'eau ne manque pas, mais le réseau de canalisations et de fontaines, en partie détérioré devra être reconstruit à certains endroits.

La population du VDC de Simjung est inquiète désormais du manque de sanitaires et des conséquences sur l’hygiène et la salubrité. La priorité est donc, après la fournitures de bâches, de tentes et l'approvisionnement en riz, la reconstruction des toilettes.
Nous avions fait construire, avec le sponsoring de la SAUR (Société Française Eau et Assainissement), la participation du VDC et l'implication des habitants, des sanitaires collectifs et individuels. Ceux-ci ont été totalement détruits.
Afin de ne pas risquer de subir la propagation de maladies et d'épidémies, nous allons donc fournir le matériel pour reconstruire ces équipements de première nécessité. La population est d'ores et déjà à pied d’œuvre pour trier les matériaux qui pourront être réutilisés.

Toute la cargaison de riz a pu être acheminée au village, à dos d'homme et être distribuée équitablement et sereinement.
Une aide complémentaire inattendue devrait pouvoir se concrétiser ce jeudi : le NEPAL EYES HOSPITAL avec qui nous avions conduit, en octobre dernier, le camp de santé ophtalmo ( dépistage et opérations de la cataracte ) fournira une centaine de sacs de riz (3 tonnes).
Dhan et Jean Philippe ont rendez vous demain à l'hôpital, afin de concrétiser cette aide promise.
Ils rencontrerons également Sheikh, un de nos contacts et amis népalais, qui nous à aidé à nous approvisionner en tentes, importées d'Inde.

Dhan suggère de faire venir un ingénieur népalais (qui serait pris en charge par l'association MANOJ ) pour apporter des conseils techniques pour améliorer la résistance des nouvelles consrtuctions.

En attendant et en prévision de l'arrivée de la mousson, il est envisagé de construire des hébergements collectifs provisoires en bois et tôle, car tentes et bâches seront sans doute inappropriées pour protéger les habitants des fortes pluies et de l'humidité.

Malgré le choc, le chagrin causé par la disparition et les blessures de proches, la population fait face à l'adversité avec dignité et dans une grande solidarité.

La population ayant tout perdu est totalement démunie. Notre association est très sollicitée, pour des demandes diverses et variées, et notre coordinateur à fort à faire pour fixer, en lien avec les autorités locales, des priorités et des limites compte tenu des capacités de notre association.

APPEL aux DONS- L'aide s'organise sur place dans le VDC de Simjung.





04/05/2015

L'aide s'organise sur place dans le VDC de Simjung.

A la grande surprise de Dhan et Jean Philippe, une équipe de "Pompiers sans frontière" est arrivée avant hier pour faire un état des lieux médical du VDC.
La surprise de ces secouristes (de la région lyonnaise !) fut également de constater l'existence de notre association MANOJ dans ces lieux reculés ; l'organisation et l'aide qu'elle avait déjà mises en place, en lien avec les autorités et les associations locales. 
Ils ont pu s'installer dans le dispensaire, seul bâtiment encore debout (avec la mairie) et effectuer les premiers bilans et soins nécessaires, évacuer par hélicoptère les blessés les plus graves. Ils repartent ce mardi 5 mai, leur aide se limitant à 48 heures.

 La distribution des 145 bâches, des 200 sacs de riz (6 tonnes) et des 50 sacs de flocons de riz, acheminés par notre association a été faite de façon organisée en collaboration étroite avec les autorités locales.

Des largages de bâches et de marchandises, de provenance inconnue, ont été faits par hélicoptères. Dhan nous a signalé que cette procédure d'aide a engendré des courses effrénées vers les colis, créant, ce qui est un comble pour cette région très solidaire, des agressivités totalement inhabituelles. Nous aurions préféré pourvoir disposer de cette aide et l'organiser de façon calme et appropriée. 

Ce mercredi Dhan et Jean Philippe reviennent sur Kathmandu.
C'est la fin du séjour de Jean Philippe qui n'avait pas souhaité être rapatrié, préférant se rendre utile sur place, et le temps pour Dhan de récupérer de nouvelles marchandises, notamment une centaine de tentes que des membres de notre réseau népalais à Kathmandu nous on trouvées, en provenance d'Inde. 

L'aide internationale ponctuelle distribuée hier et nous l'espérons aujourd'hui, ne suffisant pas, nous continuerons notre travail d'accompagnement sur le court, le moyen et le long terme, car les habitants rentrent désormais dans une période indéterminée de reconstruction et devront faire face à des conditions météorologiques de plus en plus difficiles avec la mousson qui arrive.

Dhan va devoir désormais faire des navettes entre Kathmandu et le VDC de Simjung, pour qu'il puisse poursuivre l'aide promise à la population, au moyen des virements que nous lui faisons régulièrement grâce à vos dons.



En vous mobilisant très rapidement autour de l'association MANOJ, vous avez déjà, par cet élan de solidarité, apporté un réconfort moral immédiat et commencé à faire face à l'urgence.

Il faut continuer notre aide, faire jouer les réseaux de chacun car nous devrons " durer " dans le temps. La reconstruction prendra plusieurs années.

 Merci de votre confiance !

APPEL aux DONS en direct du Népal




02/05/2015

Notre coordinateur Dhan Bahadur GURUNG et Jean Philippe VIRAPATRIN ont pu arriver ce matin dans le VDC de SIMJUNG. C'est de leurs propos une grande désolation et des amas de gravats qu'il reste des maisons. Il n'y a plus de villages autour de SIMJUNG, toute la région est en état de ruine.
Maison de notre ami et coordinateur de l'association MANOJ : Dhan
Le dispensaire est encore debout mais ils ont pu constater des fissures et des dégâts à l'intérieur du bâtiments. La mairie locale tient encore debout....
Les écoles sont entièrement rasées, les différents sanitaires construits par l'association  rasés également.
Ils ont pu acheminer 80 sacs ( sur les 200 ) de riz qu'ils ont entreposés dans la mairie en attendant le reste du chargement n'ayant pu trouver qu'un seul tracteur pour le transport de ces marchandises. Une réunion aura lieu demain matin ( 03/05/2015 ) en présence des autorités de la communauté de communes, des membres de notre association et des habitants pour une distribution organisée des équipements et des sacs de riz. Ils devront aussi définir tous ensemble les besoins de chacun. De nombreuses photos ont été prises et nous les posterons sur le blog dès que possible.

01/05/2015            


Nous avons pu maintenir un contact téléphonique presque quotidien avec notre coordinateur MANOJ, Dhan Bahadur GURUNG et Jean Philippe VIRAPATRIN membre actif de l'association.

Ce soir après trois jours difficiles ( répliques fréquentes, pluies, conditions de vie sommaires et précaires ... ) passés à la recherche de matériels et de nourriture, ils ont pu remplir un camion de: 
-145 bâches plastiques,
- 200 sacs de riz de 30 kg chacun,
- et des sacs de flocons de riz. 

C'est avant de quitter la route principale et d'accéder à la piste qu'ils se sont arrêté sur leur parcours à la nuit tombante à quelques kilomètres de la ville de Gorkha, épicentre du tremblement de terre.
Sage précaution de leur part pour ne pas risquer l'accident ou de s'embourber sur des pistes détrempées et endommagées par les tremblement de terre.
Ils doivent reprendre la route ce Samedi 2 Mai au matin et acheminer la cargaison à l'aide d'un tracteur ou de porteurs, selon les possibilités d'accès. Ils organiseront la distribution selon les priorités qui seront définis en concertation avec les autorités locales.
 Ils resteront sur place 4 à 5 jours pour recenser les urgences sur le plan humain, inventorier les dégâts matériels, quantifier l'ensemble des besoins. 
Nous vous posterons sur ce blog les photos qu'ils nous feront parvenir et vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de la situation.

Nous tenons d'ores et déjà à remercier toutes les personnes qui se sont manifestées par leurs dons, leurs messages de soutien et qui s'activent de multiples manières pour relayer cet appel à la solidarité. 
Il est indispensable de maintenir la mobilisation car s'il s'agit actuellement d'actions d'urgence, l'association souhaite s'engager sur du long terme à la reconstruction des infrastructures de base du VDC ( communauté de communes ) de Simjung.
 

APPEL aux DONS

Toutes celles et ceux sensibilisés par le grand malheur arrivé ce 25 Avril 2015 au Népal, et notamment dans le district de Gorkha ( épicentre du tremblement de terre ), district dont dépend SIMJUNG, peuvent le faire en envoyant leurs dons à :

Association MANOJ ( népal )  chez Mr Thierry GIRAUD:  1 rue du pré cloux 71520 MATOUR
Libellé : association MANOJ

Tous les villages de la communauté de commune de SIMJUNG ont été détruits, les gens dorment sous des bâches plastiques et s'organisent à manger tous ensembles .

Ces dons iront directement à la communauté de commune ( VDC ) de Simjung , à  l'approvisionnement en nourriture ( riz, pomme de terre etc...) et à l'achat de nombreuses tentes et abris, à l'achat de médicaments et prises en charge des blessés. Nous comptons actuellement 33 morts et une quarantaine de blessés dans le VDC. Je suis en lien direct avec Dhan Bahadur GURUNG notre coordinateur MANOJ chaque soir au téléphone ( bloqué pour l'instant à Kathmandu: interdiction de tout déplacement  pendant 72 h ) pour faire le point sur les besoins. Ces informations lui proviennent du président de la commuauté de commune de Simjung. Ils sont en lien téléphonique permanent. Ils espèrent notre aide. Un membre français de notre association se trouve actuellement avec Dhan ( arrivé juste avant le tremblement de terre ).

Merci de votre générosité

PS :  l'association est reconnue d'intérêt général et délivrera des reçus fiscaux pour tout don effectué. Les adresses mail  seraient souhaitables pour l'envoi de ces reçus. MERCI


Mr GIRAUD Thierry
Président de l'association MANOJ

 





         
                             Missions 2015

Départ le 28 Février 2015 pour 15 jours de Manon GUERIN et Rolande RANDRIANTSOA actuellement en huitième année de médecine pour un trek médical de dépistage et de consultations pédiatriques.



Départ le 15 Mars 2015 pour 1mois de Marie France DELON, Alice Krettnich et Céline MISCISCHIA infirmières en Savoie pour un trek médical de dépistage d' handicaps et d'évaluation des besoins en matériel médical et de soins dans les petits dispensaires de campagnes.













 Camp de Santé :Octobre 2014



Ce voyage humanitaire est sans doute un des plus complet et des plus riches depuis la création de l'association MANOJ.

L'équipe était composée du  Dr Claire MONNIER dermatologue, du Dr Marie SIROS généraliste et de Thierry GIRAUD infirmier.


Le Programme :


* L'inauguration du nouveau dispensaire de Simjung

* Un camp de santé dermato-gynéco-pédiatrie de quatre jours dans le nouveau dispensaire de Simjung

* Un camp de santé de deux jours dans le village de Bhumli Shock ( district de Lamjung, région voisine de Simjung ).

* Un camp de santé ophtalmo de dépistage de la cataracte organisé par MANOJ avec une équipe médicale népalaise au sein même du dispensaire de Simjung. 

* L'inauguration du nouveau matériel de jeux de l'école de Gogompani, financé par l'école Notre Dame de BEAUNE.

*L'inauguration du dernier bloc sanitaire à la Mairie du VDC

* Un trek médical de dépistage ( Avec le Dr Marie SIROS et Thierry GIRAUD ) dans une nouvelle vallée non touristique du district de Gorkha.
                                                _____________________________

C'est le 12 octobre que nous sommes arrivés à Kathmandu. Sans perdre de temps, c'est avec notre coordinateur DHAN que  nous nous sommes rendu chez les fournisseurs pharmaceutiques afin d'acheter les médicaments népalais nécessaires pour compléter notre trousse à pharmacie, déjà bien fournie, en pommade dermato et médicaments gynéco.


Claire et Marie
 


Le 13 Octobre nous nous sommes rendus avec DHAN au Nepal Eyes Hospital pour rencontrer le directeur de l'hôpital et les médecins ophtalmologistes népalais et terminer l'organisation du camp de santé de dépistage de la cataracte des 16-17et 18 Octobre au dispensaire de Simjung.



C'est le 14 Octobre, sous la pluie, que nous sommes partis de Kathmandu avec trois 4X4 ( deux MANOJ et un pour l'équipe d'ophtalmologistes du Nepal Eyes Hospital ). Notre tentative pour rejoindre Simjung et son dispensaire c'est avérée impossible tant les conditions atmosphériques furent difficiles.



Nos trois 4X4 en alignement





Glissement de terrain

      Pris dans la boue en début de soirée :  nous nous arrêterons là !



Nous nous sommes donc résignés à pouvoir atteindre le soir même le dispensaire et c'est chez l'habitant que toutes et tous avons été aimablement ( comme d'habitude ) hébergés.





Les 4X4 ayant dus rebrousser chemin dans le fond de la vallée, il nous a fallu embaucher 18 porteurs afin d'acheminer tout le matériel médical utile pour les camps de santé ophtalmos et MANOJ .

Inauguration du dispensaire

Le 15 Octobre a pu avoir lieu l'inauguration du dispensaire de Simjung en présence du responsable départemental médical du district de Gorkha, de tous les partis politiques de la région, du secrétaire et président du VDC ( communauté de commune ) de Simjung, de tous les responsables locaux, de l'équipe médicale ophtalmo de Kathmandu, de l'ensemble du personnel infirmier du dispensaire et de notre équipeMANOJ



Petit clein d'oeil de Claire et Marie
Le directeur médical départemental de Gorkha a présidé la cérémonie.
Dans son discourt un vibrant hommage a été fait sur l'action de notre association depuis 4 ans.
De tels éloges venant d'un haut responsable médical régional nous conforte dans l'action que nous avons entrepris à Simjung.



Visite des locaux


Le chirurgien chef du Nepal Eyes Hospital


















Le camp de santé dermato-gynéco-pédiatrie

L'objectif de ce camp de santé au dispensaire de Simjung était de consulter quatre jours en présence des infirmiers et infirmières du dispensaire et parfaire leur formation dans les différentes spécialités que sont la dermatologie, la gynécologie et la pédiatrie. Leur présence à tour de rôle a été constante et nous pensons avoir pu contribuer à améliorer leur connaissance dans ces différentes spécialités.


Claire avec les deux infirmiers du dispensaire




 









Beaucoup de monde en attente de consultations


Nous nous sommes réjouis de la présence de MANISHA, élève infirmière de troisième année,que notre association sponsorise pour ses études, ici en présence de SAPTA notre deuxième traducteur 



consultation dermato

Les trois infirmières du dispensaire avec Claire












CONCLUSION

Bilan chiffré des quatre jours de consultations de dermatologie avec le Dr Claire MONNIER : 145
Bilan des consultations en gynécologie-pédiatrie avec le Dr Marie SIROS : 130

Total : 275

Le camp de santé de dépistage de la cataracte

L'équipe médicale du Népal Eyes Hospital a travaillé d'arrache pied pendant trois jours. Pour cela 5 salles du dispensaire ont été utilisées pour effectuer le travail important de consultations et d' interventions.

C'est 525 consultations ophtalmos qui on été réalisées en trois jours et qui ont permis la réalisation de 72 opérations de la cataracte. Notre association MANOJ, à l'origine et à l'organisation de ce projet, est fier d'avoir contribué à l'amélioration très nette de la vision de ces 72 personnes . Pour cela un sponsor Turque ( Nepal Turkey fondation ) nous a aidé dans ce projet en finançant et apportant toute la logistique technique nécessaire à cette réalisation ( matériel opératoire, ainsi que les médicaments post opératoires : collyres )
L'association a fourni 60 paires de lunettes donné par les opticiens Wolf de Mâcon et les opticiens mutualistes ( merci à eux ), ainsi que les pansements oculaires post opératoires.

Nous avons financé les deux générateurs nécessaires à une alimentation électrique constante , les 18 porteurs nécessaires pour l'acheminement du matériel au dispensaire ( intempéries ), l'ensemble des repas nécessaires à l'équipe d'ophtalmologie, des infirmiers locaux et nous même, enfin la publicité faite de ce camp de santé sur tout le district.










                                             Inscriptions des patients à la visite médicale


               Passage devant le médecin ophtalmo                                                Anesthésie de l'oeil à opérer




                                                                                     Habillage



                                                       Intervention chirurgicale ( 15 mn par patient )







Retour dans la salle commune pour 24 h de surveillance.










Le chirurgien


Instillation des premiers collyres





Lunettes fournies par l'association, grâce aux sponsors Mâconnais




 Distribution de lunettes de soleil de protection.





                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
















Consignes données par les médecins népalais sur le suivi post opératoire ( port des lunettes et utilisation des collyres )














Les patients, l'équipe médicale népalaise, les infirmiers du dispensaire et l'association MANOJ et son sponsor ALBUS ( logiciel infirmier sans qui rien n'aurait pu se faire )

Le sponsor Turque, L'équipe médicale MANOJ et l'équipe médicale népalaise




Diplôme de remerciements à MANOJ et ALBUS

Le deuxième camp de santé c'est situé dans le village de Bhumli Shok. Nous y sommes restés deux jours. 




La salle d'attente....!




   


Conditions de consultation inhabituelles !
 A gauche Claire à droite Marie séparation faite avec un rideau !

Nos amis népalais à l'organisation et gestion des patients en attente




Consultations dermatos : 86
consultations gynéco-pédiatrie : 70

Total : 156


Claire est rentrée le 30 Octobre en France, Marie et Thierry ont effectué un trek médical supplémentaire de dépistage d' handicaps de 5 jours dans une nouvelle vallée du district de Gorkha, elle aussi jamais traversée par les touristes.








luxation congénitale de la hanche pour cette jeune fille. Aucune consultation n'a jamais été faite !!!



Séquelles de brûlure à reprendre sur Kathmandu chirurgicalement

Brides à libérer




Maladie cardio- pulmonaire
                                                                        

Début de cécité de l'oeil droit



Pathologie cardiaque











Nombre de consultations durant les 5 jours de trek médical : 75 


 Total général des consultations faites sur ce voyage

275+156+75 = 506 consultations durant ce voyage Octobre-Novembre 2014

Parmi c'est 506 consultations environ 25 seront à revoir sur Kathmandu de façon plus ou moins urgentes.
L'association reste à la disposition des familles lorsqu'elles se manifesteront auprès de notre coordinateur DHAN

Inauguration des jeux pour enfants à l'école de Gogompani


Accueil par les enfants de l'école



Les Jeux


Thierry en présence de Dhan et du Président-secrétaire de la communauté de commune de Simjung ( VDC )













L'école de Gogompani ( de la communauté de commune de Simjung ) a nécessité un aménagement de sécurité. La construction d'un mur et la pose d'un grillage de protection pour la sécurisation de l'école.
Le financement : Ecole Primaire Notre Dame de BEAUNE


Mars 2014
Juillet 2014
Mars 2014



Octobre 2014




Octobre 2014



Remerciements

ALBUS :

 Le logiciel infirmier pour son aide financière depuis 1 an et sponsor de toutes les actions entreprises en 2014

L'école Notre Dame de BEAUNE

Pour l'aide apporté à l'école de Gogompani ( commune du VDC de SIMJUNG )

Optique Wolff de Mâcon et à Didier GALLET

 Don de 40 paires de lunettes de soleil ( post opératoire )

Les Opticiens mutualistes de Mâcon

Don de 20 paires de lunettes de soleil

Pharmaciens Humanitaires de Clermont Ferrand

Don de matériel ophtalmo ( compresses oculaires et ophtalmoscope pour le dispensaire )




















_______________________________________________________________________________

Achat de jeux pour enfants et l'installation dans la cour de l'école de Gogompani



Chargement du matériel à Kathmandu



Acheminement du matériel vers  l'école de Gogompani





Les parents et habitants du village au montage des jeux pour enfants



Des jeux d'enfants dans une cour d'école d'un village de montagne: rarement vu !


 Jeux financés par l'école Notre Dame de BEAUNE














Fin de construction du nouveau bloc sanitaire entre la " Mairie" et le nouveau dispensaire








 Remise de la deuxième partie du financement du bloc sanitaire par notre coordinateur Dhan aux autorités locales de SIMJUNG



Fin des travaux du Dispensaire de Simjung, dans lequel aura lieu le prochain camp de santé, les 16-17-18/10/2014.
L'inauguration du dispensaire aura lieu le 15 octobre prochain. en présence d'une équipe médicale de l'association MANOJ.

Au programme du camp de santé d'Octobre à Simjung

Consultations en dermatologie avec le Dr Claire MONNIER et formation du personnel infirmier .
Consultations en gynécologie-pédiatrie et médecine générale avec le Dr Marie SIROS et formation en gynécologie-pédiatrie du personnel infirmier ( infirmières )
Consultations en Ophtalmologie avec des médecins ophtalmologues népalais auprès des enfants et dépistage de la cataracte pour les personnes agées .
Les interventions chirurgicales de la cataracte pourraient avoir lieu sur place.
Le personnel infirmier du dispensaire sera également associé à ces consultations afin de compléter leur formation de prévention .
Les infirmiers et infirmières du dispensaire de Simjung sont au nombre de 6 et ils se répartiront les différentes spécialisations réalisées au cour de ce camp de santé.
Un deuxième et un troisième camp de santé aura lieu dans deux autres districts ( canton ) fin octobre et début novembre.


































                                                                        Voyage AVRIL 2014           



C'est un voyage très court et très chargé qu'ont effectué Jean Philippe et Thierry. Un programme d'inaugurations et de festivités dans le VDC ( communauté de commune ) de Simjung et préparé par Dhan




En premier lieu  l'ambulance a été livrée aux autorités locales et fétée par toute la population:
















L'école de Gogompani a été repeinte et équipée de nouveaux bancs et tables . Des crayons de couleurs, offert par l'école Notre Dame à BEAUNE, ont été offert aux écoles de Mahabir, de Bangé et de Gogompani.




 






Chants et danses des enfants de l'école de Gogompani en remerciement des travaux et du nouvel équipement de l'école



Avec Ganou l'institutrice de Mahabir

Petit spectacle de danses et de chants de remerciements











Inauguration d'un nouveau bloc sanitaire dans le village de Bangé ( VDC de Simjung )

Avec le secrétaire du VDC et  les responsables du village





Avec la population de Bangé






























































































































































Installation du matériel médical dans le dispensaire










Rencontre avec les nouveaux infirmiers et les bénévoles du dispensaire. Un nouveau listing de matériel médical a été établis avec eux.






Distribution de pulls dans les villages de Bangé et de Mahabir



 




Accord avec les élus locaux pour un nouveau bloc sanitaire entre la mairie et le dispensaire.

Accord convenu le 27/04/2014 à 17h et début des trvaux le 28/04/2014 à 8h le lendemain.......!







Fourniture de huits brancards pour les villages environnants











                   Voyage : DECEMBRE 2013




Ce voyage de fin d'année était centré sur trois évenements majeurs : les festivités de fin de travaux d'eau et sanitaires au VDC ( communauté de commune ) de Simjung , l'inauguration du dispensaire et l'apport de matériel médical pour ce même dispensaire. Le premier a eu lieu comme le montre les images suivantes, mais le second reste à fêter. Les travaux du dispensaire ont été suspendus pendant deux mois en raison d'élections nationales. L'instabilité politique de ce pays engendre trop souvent  des désagréments pour tout ce qui concerne les travaux à financement publique. Du matériel médical a été néanmoins acheminé au dispensaire et stocké dans les locaux de la Mairie locale.

Pour ce voyage nous y avons rajouté :  la prise de contact avec un constructeur automobile local pour l'achat de l'ambulance 4x4 promise. Une intervention chirurgicale ( cataracte ) et  un suivi médical orthopédique important pour une jeune fille .



Accueil des villageois de Simjung le 13/12/2013 Meeting pour la fin des travaux d'eau et sanitaires avec l'association MANOJ et EWA ( association népalaise ) 





Livraison de la première partie du matériel médical du nouveau dispensaire (  ALBUS )






                     Lits, tables d'examen, autoclave, table gynécologique, otoscope, ophtalomoscope, pèse bébé, pèse personne, tables roulantes, pieds à sérum, berceaux pour nouveaux nés, brancards, matelas, lampe d'auscultation orientables, séparateurs de lits, petits matériels dentaires.......













                                         Fabrication locale népalaise. Matériel métallique, plus lourd mais plus solide


Berceau pour nouveau né


Matériel amené avec l'aide de deux véhicules 4x4

Avec les autorités politiques, administratives et médicales du district






Avec les élus locaux et associations de Simjung






Réunion sur le fonctionnement du dispensaire, l'embauche des futures infirmières et l'achat de l'ambulance 4x4 ( ALBUS )
________________________________________________

Le dispensaire



Du travail reste à accomplir. La date définitive de fin de travaux est fin Mars, avant notre prochaine venue. Un engagement a été pris.



L'association MANOJ dans la presse népalaise



___________________________________________________________ 


L'AMBULANCE


L'ambulance sera identique à ce modèle. Elle portera le logo ALBUS et MANOJ
Marque automobile indienne, la plus répandue au Népal
Dans les locaux de la marque Tata






_______________________________________________________________________

SARKINI ( voir le rubrique "médical" )














_______
__
Consultation de Sarkini à l'hôpital orthopédique des enfants de Banepa

Les radios du fémur droit de Sarkini. La cicatrisation osseuse n'est pas compléte



 ____________________________________________________________________________

                                            OPERATION DE LA CATARACTE
Binari le 13/12/2013




Binari Ram 72 ans Opération de la cataracte le 15/12/2013. Mal voyant depuis trois ans.

Binari Ram nous a été présenté par notre ami  Safir ( En noir ) .

.

.
Situation géographique de Simjung