Actualités récentes


Vous pouvez consulter la rubrique "treks-medicaux-camps-de-sante.html  " afin de connaitre les comptes rendus des équipes médicales de Décembre 2016, Février - Mars-Avril 2017





 Accueil de nos coordinateurs népalais

C'est un moment exceptionnel que nous avons vécu le Samedi 6 Août 2016.

A l'occasion de leur voyage en France et sur l'invitation de notre association, nos coordinateurs et amis népalais sont venus à Matour pour une rencontre amicale, à la salle du CART. L'assistance était composée d'adhérents, de sympathisants et de sponsors.

C'est en tenue traditionnelle que Dhan Bahadur GURUNG (coordinateur de l'association), sa femme Gopi Maya GURUNG, et Pushkar Tapa MAGAR (coordinateur adjoint) se sont présentés.






Dhan Bahadur GURUNG

Pushkar Tapa MAGAR
Gopi Maya GURUNG


La soirée a débuté par la présentation d'un reportage photo sur l'association MANOJ (rappel historique des actions et réalisations faites depuis 6 ans), ainsi que sur leurs villages et leurs familles respectives qui ont à chaque fois marqué les différentes équipes médicales intervenues sur place. Un dialogue a pu s'engager entre eux et les personnes présentes dans la salle. Cet échange a permis aux adhérents et sympathisants de mieux connaître ceux qui portent la lourde responsabilité de nos actions médicales et sanitaires au Népal et de mettre un visage sur des noms et prénoms souvent cités dans les reportages vidéo visionnés lors de nos assemblées générales annuelles. Nos coordinateurs se sont exprimé en français et avec humour!




La rencontre a continué avec des témoignages de membres de notre association ayant récemment effectué  un voyage au Népal, dans le cadre de MANOJ.
Mélanie CHAINTREUIL: étudiante en médecine
Johanna DEWITTE : infirmière
Nadège MOREY : praticienne en massage bien-être





Nous avons terminé la soirée par un pot de l'amitié. De nombreuses personnes ont souhaité rester afin de prolonger cette rencontre.







MERCI à toutes les personnes présentes ce Samedi 6 Août. Nos amis népalais ont été très touchés par les signes d'amitié et d'accueil qui leur ont été faits.


 Message de NAMASTE 2 Grenoble:

Namaste
21 août, 20:29 ·

Anaëlle-Anne-Yurani-Charlotte

Bonjour à tous !
Ca y est, l'été prend fin et avec lui, l'aboutissement du projet NAMASTE qui a pu se réaliser grâce à votre soutien !!
Voici un petit résumé de ce que nous avons pu vivre.
Nous avons réussi à financer l'ensemble du matériel médical des listings qu'avait relevé Thierry Giraud, le responsable de l'association MANOJ, au cours des deux précédents voyages en Mai ( Mélanie et Johanna ) et Juin ( Thierry et Nadège ).
Nous avons également pu financer l'installation de canalisations au Village de Niguré, village de notre guide, Pushkar.
Enfin, nous avons financé un ordinateur pour le dispensaire de Simjung, village de notre deuxième guide, Dhan. Cela leur permet désormais de pouvoir réaliser le suivi des patients et des médicaments.
Côté humain, nous avons vécu une expérience tellement riche. Nous avons d'abord marché dans le district du Ramechhap. Là bas, l'accueil des villageois nous a énormément touché. Nous avons eu droit à des cérémonies pour nous remercier et celles ci vous reviennent pleinement.
Nous avons pu gouter au plat traditionnel : les "Dhal Bat", tous plus bons les uns que les autres ! Il s'agit de riz, soupe de lentille, pommes de terre, poulet, légumes, le tout mariné dans des épices type cumin, curcuma :un délice venu des cieux !
Nous avons passés de très bonnes soirées rythmées par la danse et les chants traditionnels.
La suite du projet nous a conduit dans le district de Gorkha, une région qui a particulièrement été touchée par le séisme de l'année dernière. Nous avons découvert des villages entièrement détruits que les habitants avaient solidairement reconstruis à partir de taules. Nous étions impressionnées par le cocon de confort qu'ils étaient capable de faire dans ces petites cabanes.
Ce voyage nous a ouvert les yeux sur une réalité bien différente de celle que nous pouvons vivre au quotidien. Nous en sortons toutes les quatre très enrichies humainement.
Nous espérons que ces quelques lignes et photos, bien qu'étant un tout petit échantillon de notre voyage, sauront nous faire partager cette formidable aventure humaine avec vous.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenu financièrement, matériellement ou moralement. Merci à nos deux guides et à Thierry.



Charlotte, Anaëlle, Anne et Yurani


Magasin de matériel médical

Dhan





Pushkar




Autoclave




table gynéco et accouchement




Dhal Bat

Baby Warmer


  Vendredi 1er Juillet

Compte rendu de voyage de Thierry GIRAUD




c'est du 26 mai au 13 juin que c'est réalisé mon dernier voyage au Népal.

Accompagné de Nadège MOREY, membre de notre association, nous avons passé 8 jours en trek médical dans la région du Ramechchap, région de notre co-coordinateur MANOJ: Pushkar Thapa MAGAR

Un accueil très chaleureux nous attendait...!











L'objectif de ce voyage était de continuer à lister les dispensaires de cette région et d'évaluer leurs besoins en matériel médical.
Nous en aurons visité quatre.

Au final, après le premier séjour début mai de Mélanie CHAINTREUIL et Johanna DEWITTE  dans une première communauté de commune ( 7 dispensaires visités ), et notre séjour (début juin ) dans une autre communauté de commune ( Tokarpur), nous avons pu constituer, un listing des besoins en matériel médical des 11 dispensaires visités.

En règle général les besoins sont les suivants:

Table de consultations
Table d'accouchements
Appareil à tension et stéthoscope
Pèse bébé et pèse personne
Set de suture
Armoire à pharmacie
Pied à sérum
Chariot de soins
Sac à dos de soins
Set de pansement
Nébulisateur à bébé
Spot de lumière
Paravent
Etc......

Visite de quatre dispensaires

Dispensaire de Bhadaure



Dispensaire de Risthe-Lakanpur





Dispensaire de Tapagaon


Dispensaire de Tapagaon


Dispensaire de Gurashe

C'est désormais aux quatre étudiantes de la faculté de médecine de Grenoble ( Yurani, Anne, Charlotte et Anaëlle de l'organisation NAMASTE Grenoble) de prendre le relais et ainsi d'avoir la responsabilité d'effectuer l'achat et la distribution de ce matériel, ceci en plein mois de Juillet, en pleine période de mousson!!! Elles auront la chance de pouvoir disposer pour ce travail de nos deux coordinateurs MANOJ:
Pushkar Thapa MAGAR, l'homme de terrain, notre guide à Mélanie, Johanna, Nadège et moi même dans les villages très reculés de sa très belle région du Ramechchap, mais  aussi de Dhan Bahadur GURUNG notre coordinateur en chef, l'homme d'expérience qui supervisera l'achat et l'organisation de cette distribution.

Elles partent au Népal avec un budget assez conséquent qui leur laissera la possibilité d'élargir leur domaine d'action:

* Distribution de matériel médical dans les dispensaires
* Distribution de brosses à dent et de dentifrice dans les écoles avec éducation à l'hygiène dentaire
* Canalisation d'une source et construction d'un tank à eau pour l'alimentation en eau du village de NIGURE ( village de Pushkar Thapa MAGAR ).


Namaste:  Anaëlle-Yurani-Anne-Charlotte


Rencontre à Grenoble mi-mai 2016



Leur départ est programmé le Vendredi 1er Juillet et retour le 30 juillet 2016.

     ********************************************************************************


                                 
Durant ce trek médical réalisé du 28 Mai au 3 Juin, de nombreuses écoles ont été visitées. En effet nous nous sommes rendus compte que seul les instituteurs et institutrices étaient en capacité de nous indiquer les enfants en souffrance ( psychologiques, neurologiques ou physiques ). Les familles n'ayant pas les moyens financiers de faire consulter dans les dispensaires ou hôpitaux leurs enfants handicapés ou présentant des troubles graves. Seuls sont soignés dans les dispensaires de campagne les pathologies chroniques, pulmonaires, douleurs, infections Etc....

Les pathologies rencontrées  :

* Maladies dites neurologiques: Epilepsie,  handicaps mentaux: problèmes comportementaux etc...

* Maladies cardiaques: Valvulaires, ou CIV ( communication inter-ventriculaire )

* Séquelles de fractures

* Séquelles de brûlures


Maladies " neurologiques "
Sangita ( Epilepsie )





Prise en charge de Sangita au Bir Hospital de Kathmandu ( EEG, scanner et traitement )






Jaman Sing Thapa, troubles de la marche, jamais consulté



Bal Kumar Thapa Magar 12 ans : Claudication

Pitambar Pande: handicap "mental " ? jamais consulté

Maladies cardiaques

CIV : Communication inter-ventriculaire






Séquelles de fractures ou problèmes articulaires


Manisha Tamang : problèmes rotuliens, jamais consulté

Sansar Tamang fracture du bras à l'âge de 8 ans,jamais consulté


Min Kumar Tamang
Séquelles de brûlure, rétraction des doigts, jamais consulté




Méningocèle

Debendra Ante Magar

Méningocèle, jamais consulté...!
Maladie cutané


Dolma Tamang 5 ans

maladie de peau


Quelques soins ont été effectués: ici un zona infecté.



Soins d'escarres chez une jeune enfant



**********************************************


Distribution de peluches


Nous avons distribué de nombreuses peluches dans le village de Pushkar Thapa MAGAR à NIGURE.Celles ci nous ont été données par l'école primaire Notre Dame de BEAUNE ( partenaire de notre association depuis 5 ans ). Merci à eux, car ce sont pour les enfants ( et pour nous....) de grands moments de bonheur.












*********************************************************************************
Kathmandu


Nous avons rendu visite à la famille de Rohan, que nous aidons financièrement pour les chimiothérapies de leur petit garçon et la maladie pulmonaire du papa. Leur état de santé, à tous les deux, c'est depuis décembre dernier, très nettement amélioré. Les médecins envisagent une guérison définitive dans les prochaines semaines du papa et de l'éventualité pour lui de reprendre enfin son travail. Quant à Rohan, il n'a actuellement plus besoin de chimiothérapie. Deux très bonnes nouvelles pour cette famille actuellement sans ressources et une belle surprise pour nous.





********************************************************************


Un court séjour a été effectué dans le VDC de SIMJUNG afin de rencontrer notre coordinateur Dhan Bahadur GURUNG actuellement très occupé dans son village.

Nous avons pu remettre les cartables ( sacs à dos ) promis aux enfants de l'école de Gogompani. Celle ci a été reconstruite en planche et tôles métalliques, en attendant mieux..... L'école désertée pendant 6 mois suite au tremblement de terre du samedi 25 avril a pu récupérer 59 écoliers qui avaient été dispatchés, après le séisme, dans différentes écoles de la communauté de commune.

Les cartables, les tenues ( jupes, pantalons et chemises) ont été financés par l'intermédiaire de l'école primaire Notre  Dame de BEAUNE.





                                                                                 











Vendredi 1 Juillet

 

 Petit mot reçu ce matin avant leur départ

Bonjour à tous,

Un dernier bisou de France, on est bien chargées et toujours aussi motivées !!!
Grace a vous tous nous avons pu récupérer 19 778,8 euros, de quoi faire beaucoup beaucoup de choses sur place !
On vous envoie des nouvelles de la bas quand c'est possible.

A bientôt, les filles !

Namaste :)

 

Départ pour 1 mois de NAMASTE 2 : Anaëlle - Yurani - Anne - Charlotte

 

C'est désormais aux quatre étudiantes de la faculté de médecine de Grenoble ( Yurani, Anne, Charlotte et Anaëlle de l'organisation NAMASTE Grenoble) de partir au NEPAL. Elles auront la responsabilité d'effectuer les achats et la distribution du matériel médical listé en Mai et Juin dernier. Pour ce travail elles seront encadrées par nos deux coordinateurs MANOJ:
Pushkar Thapa MAGAR, l'homme de terrain originaire de la région à équiper: le Ramechchap.
Dhan Bahadur GURUNG notre coordinateur en chef, l'homme d'expérience qui supervisera l'achat et l'organisation de cette distribution.
Elles partent avec un budget assez conséquent qui leur laissera la possibilité d'élargir leur domaine d'action:
* Distribution de matériel médical dans les dispensaires
* Distribution de brosses à dent et de dentifrice dans les écoles avec éducation à l'hygiène dentaire
* Canalisation d'une source et construction d'un tank à eau pour l'alimentation en eau du village de NIGURE ( village de Pushkar Thapa MAGAR ).


 



AVRIL 2016

Certificat d'appréciation

 






 AVRIL 2016



 Départ de Johanna Dewitte et Mélanie Chaintreuil






Johanna et Mélanie seront au Népal du 24 Avril 2016 au 15 Mai

Johanna est infirmière et Mélanie étudiante en médecine

Au programme de leur voyage un trek médical dans la région du Ramechchap avec Pushkar:


OBJECTIFS

Lister les besoins des dispensaires du district ( matériels )
Rencontrer les infirmiers locaux et connaitre leur difficultés et besoins
Dépistage d' handicaps et soins infirmiers








 _____________________________________________________________________________________

 AVRIL 2016

Achat de médicaments pour le district et le dispensaire de Simjung




L'association MANOJ a été sollicitée par le district (département) de Gorkha pour un besoin urgent de médicaments pour les dispensaires. En effet, les dispensaires d'état sont fournis en médicaments par l'état népalais. Celui-ci n'est actuellement pas en mesure de satisfaire l'ensemble des besoins des dispensaires locaux. Aussi l'association a accepté, de façon exceptionnelle, de pourvoir aux besoins de ces dispensaires (une douzaine sur les 66 du district) afin de favoriser une meilleure prise en charge des patients, dans un contexte de pénurie médicale et de souffrance, suite tremblement de terre du Samedi 25 Avril. Il a fallu quatre jours à notre coordinateur Dhan pour réunir le listing demandé par le district. Ces médicaments ont été acheté auprès de fournisseurs privés.
L'association a pu fournir, dans un premier temps et de façon urgente, la pharmacie du dispensaire de Simjung totalement vidée de son contenu (confirmation faite par le Dr Laurence BELZ, responsable du dispensaire pour l'association MANOJ et présente à Simjung il y a 3 semaines).


Total de la facture 122 euros



Dhan avec le chef médical du district au dispensaire de Simjung


Pour le district la facture s'élève à 3000 euros


Achat des médicaments à Kathmandu



La rubrique " Médical" est à jour . Voir Sushita BK opérée d'un kyste oculaire.


_________________________________________________________________________________

Décembre 2015

                
C'est un séjour de trois semaines, riche en travail, en rencontres, en émotions que nous avons vécu.

Malgré les difficultés rencontrées pour l'approvisionnement en carburant ( voir le lien de Paris Match ::http://www.parismatch.com/Actu/International/Huit-mois-apres-le-seisme-Le-Nepal-toujours-sous-les-ruines-882945  )  )  nous avons pu nous rendre au VDC de Simjung avec les deux équipes médicales népalaises: Le Nepal Eyes Hospital ( ophtalmologie ), et le Kantipur Dental Hospital ( dentaire )



Le bus dentaire,4x4 tout équipé




Arrivée au village de Baluwa. Accueil par la population des deux équipes médicales et de l'association MANOJ. A gauche les ophtalmos à droite les dentaires


Une large publicité avait été faite pour annoncer ces camps de santé avec pour principal sponsor, MANOJ association.


                                                                


_______________________________________________________________________________________________________

                                                                                           Camp de santé d'ophtalmologie




Cinq membres composaient l'équipe du Nepal Eyes Hospital et un membre de la Turkey Fondation ( Mamata Regmi ) partenaire de l'association MANOJ pour l'organisation de ce nouveau camp de santé d'ophtalmologie.



Ce sont 209 consultations qui ont été faites en 3 jours.
Tous les patients sont repartis soit avec des traitements ( collyres ) soit après avoir subi une chirurgie de la cataracte au sein même du dispensaire ( 21 interventions ).


Dr Induprasad DHUNGEL et son équipe




Les opérés en observation 24h



Contrôle et soins ....

Avant le départ


Pour la pleine réussite des interventions, les opérés doivent porter pendant un mois des lunettes de soleil afin de favoriser la cicatrisation.

Toutes les lunettes de soleil ont été fournies par notre partenaire et sponsor WOLFF OPTICIENS
(http://www.optique-wolff.fr/nos-boutiques/macon )

Les lunettes de soleil Wolff opticiens Mâcon remises aux médecins népalais

                                                                                  Distribution des lunettes de soleil

Avant l'équipement en lunettes





L'association est heureuse d'avoir noué, depuis deux ans, de très bonnes relations avec le Nepal Eyes Hospital et la Turkey Fondation. Trois camps de santé d'ophtalmologie, deux à Simjung et un à Barpak, ont déjà été organisés.

L'association MANOJ est actuellement la seule organisation étrangère à participer financièrement à l'organisation de camps de santé avec le Nepal Eyes Hospital.

A notre retour sur Kathmandu nous avons pu rencontrer le directeur de l' hôpital ( Mr Daman Bahadur Ghale ) et des actions de prévention et de formations sont envisagées en partenariat avec eux.




Dr Kalyan Dhungana, Daman Bahadur Ghale,Thierry Giraud, Dhan Bahadur Gurung
____________________________________________________________________________________________________________

                                                                                                                      Dentaire


 C'est une équipe féminine de 8 praticiennes ( dentistes, étudiantes dentaires et assistantes dentaires ) et une coordinatrice du Kantipur Dental Hospital qui s'est rendue à notre demande dans le VDC de Simjung . L'association est une nouvelle fois, et jusqu'à présent, la seule organisation étrangère a avoir travaillé avec le Kantipur Dental Hospital. L'association MANOJ a  assumé seule, l'ensemble de l'organisation ( salaires des soignants, hébergement, repas, 4x4 et carburant etc...) de ce camp de santé dentaire, premier du genre dans la communauté de communes de Simjung et sa région.

Bus 4x4 tout équipé



Dentistes, étudiantes et assistantes dentaires



Consultations dans les ruelles du  village ( enregistrement des patients )

Check up dentaire



Premiers soins




 Ce sont 236 consultations qui ont été réalisées en trois jours:

        43 extractions
        64 soins dentaires
        78 patients dont les caries ont été traitées avec pose de  ciment
        51 consultations diverses













Cérémonie de clôture le 7 décembre 2015








_______________________________________________________________________________________________________

                                                                                        Inauguration du Laboratoire

Un laboratoire est désormais en fonctionnement au dispensaire de Simjung. Il a été inauguré le 4 décembre 2015, en présence du chef du service médical départemental ( district ), du président du VDC de Simjung.

Le responsable médical départemental
Le président du VDC de Simjung
          
 
L'association MANOJ remercie l'équipe des étudiantes de Grenoble NAMASTE (voir rubrique Namaste)
https://drive.google.com/file/d/0B0Uzbyheq428VjFYazVwN3dCdXNERk1RRmM5RUFYb2xXd0hJ/view 



Grâce à leur détermination et à leur investissement, sous la responsabilité de l'association MANOJ, ce laboratoire a pu être  équipé avec du matériel acheté à Kathmandu et ouvert. Sans leur financement le laboratoire n'existerait pas.
Remerciements chaleureux à Agathe, Camille, Diane et Julie.

L'association MANOJ remercie également: 

- le laboratoire MEDILABS ( http://www.medilabs.fr/) de Mâcon pour son soutien financier 2015 ( 1000 euros ). Cette aide va aider l'association MANOJ à couvrir les deux tiers du salaire annuel du laborantin en place depuis le 4 décembre 2015









 - le laboratoire DYOMEDEA ( http://www.dyomedea.eu ) de Lyon qui par son aide 2015 ( 500 euros ) couvre le tiers  restant du salaire du laborantin.  










Ce laboratoire, installé dans le dispensaire de Simjung, permettra d'éviter de nombreux déplacements coûteux pour les populations démunies de cette région et d' aider plus efficacement aux diagnostics médicaux. A ce jour au Népal, très peu de dispensaires de campagne sont équipés de laboratoire.


 
                                                                         
Une plaque commémorative a été scellée sur le mur du dispensaire.


Inauguration du laboratoire et du camp de santé ophtalmo


Discours





Un assistant de laboratoire a commencé son travail le 5 décembre. Les premières analyses ont débuté avec la détermination du groupe sanguin de chacun des enfants des 9 écoles du VDC de Simjung.















________________________________________________________________________________________________________


                                                                                              Sanitaires  

Des sanitaires construits il y a 3 ans, financés par la fondation SAUR, ont été pour un grand nombre, soit détruits soit très endommagés, ce qui a nécessité leur destruction ou réparation.





La fondation SAUR , appelée désormais SAUR Solidarité, nous a permis,  par une nouvelle aide financière en 2015 ( 5000 euros ), la réparation est la construction de nouveaux sanitaires collectifs et individuels.




Toilettes de Gogompani


Sanitaires du dispensaire et de la mairie de Simjung



Nouveau bloc sanitaire dans le village de Ghyachchok


Un projet de deux réservoirs et d'une fontaine est en voie de réalisation au dessus du village de Gogompani. Il s'agit de récupérer une source jusqu'ici non captée, pour alimenter plusieurs villages, dont celui de Gogompani, lieu de notre hébergement à chaque voyage.

Les tuyaux ont été livrés


La source à capter


Traversée de chemin à effectuer

Emplacement des réservoirs et de la future fontaine.

Village actuel de Gogompani, sous bâches plastique et tôles ondulées


                         _____________________________________________________________________________________________________________

                                                                                       Pulls et peluches

Une distribution a été organisée pour les plus démunis.
 





            













_________________________________________________________________________________________________________

                                                                                Fin des camps de santé 

Selon la tradition Népalaise, le dernier jour ont lieu les remerciements.
Les remises de " diplômes " par le Président du VDC de Simjung est faite à chacun des intervenants médicaux, et aux sponsors.
 L' association MANOJ, à l'initiative des camps de santé d'ophtalmologie et dentaire a reçu le sien. 





 Le 6 décembre au soir, dernier jour de travail, nous nous sommes retrouvés tous ensemble, équipes médicales, sponsors, habitants du village de Gogompani , pour une veillée amicale de fin de séjour dans la communauté de communes de Simjung.
Toute l'organisation de ces camps de santé a été préparée par notre coordinateur Dhan Bahadur GURUNG. Elle aura été en tout point parfaite, jusqu'à la veillée finale. L'ensemble des équipes intervenantes ( médicales, sponsors, cuisiniers etc...) retiendront la grande chaleur humaine qui aura régné pendant ce séjour, avec la population locale. 
La destruction et le malheur causés par le séisme du 25 Avril, toujours bien présents dans les mémoires, n'ont pour autant, pas entaché, leurs sourires, leur convivialité et leur hospitalité. 
MERCI à eux. 



.

.
Situation géographique de Simjung