Action NAMASTE

Cliquer : Action NAMASTE



Namaste 3

Juillet 2017



  NAMASTE 3 Grenoble

 

De G à D: Marion- Alexandre- Lorraine-Vanessa- Thierry

 


C'est du 3 au 30 juillet 2017 que partiront la troisième génération d'étudiants en médecine de la faculté de médecine de Grenoble.


Ils se lanceront sur les pas des équipes médicales et para-médicales parties en décembre, février, mars et avril qui ont tour à tour listé les besoins en matériel médical des dispensaires traversés ( région du Ramechchap avec Pushkar, et le Lamjung avec Dhan ).



 Message de NAMASTE 2 Grenoble:

Namaste
21 août, 20:29 ·

Anaëlle-Anne-Yurani-Charlotte

Bonjour à tous !
Ca y est, l'été prend fin et avec lui, l'aboutissement du projet NAMASTE qui a pu se réaliser grâce à votre soutien !!
Voici un petit résumé de ce que nous avons pu vivre.
Nous avons réussi à financer l'ensemble du matériel médical des listings qu'avait relevé Thierry Giraud, le responsable de l'association MANOJ, au cours des deux précédents voyages en Mai ( Mélanie et Johanna ) et Juin ( Thierry et Nadège ).
Nous avons également pu financer l'installation de canalisations au Village de Niguré, village de notre guide, Pushkar.
Enfin, nous avons financé un ordinateur pour le dispensaire de Simjung, village de notre deuxième guide, Dhan. Cela leur permet désormais de pouvoir réaliser le suivi des patients et des médicaments.
Côté humain, nous avons vécu une expérience tellement riche. Nous avons d'abord marché dans le district du Ramechhap. Là bas, l'accueil des villageois nous a énormément touché. Nous avons eu droit à des cérémonies pour nous remercier et celles ci vous reviennent pleinement.
Nous avons pu gouter au plat traditionnel : les "Dhal Bat", tous plus bons les uns que les autres ! Il s'agit de riz, soupe de lentille, pommes de terre, poulet, légumes, le tout mariné dans des épices type cumin, curcuma :un délice venu des cieux !
Nous avons passés de très bonnes soirées rythmées par la danse et les chants traditionnels.
La suite du projet nous a conduit dans le district de Gorkha, une région qui a particulièrement été touchée par le séisme de l'année dernière. Nous avons découvert des villages entièrement détruits que les habitants avaient solidairement reconstruis à partir de taules. Nous étions impressionnées par le cocon de confort qu'ils étaient capable de faire dans ces petites cabanes.
Ce voyage nous a ouvert les yeux sur une réalité bien différente de celle que nous pouvons vivre au quotidien. Nous en sortons toutes les quatre très enrichies humainement.
Nous espérons que ces quelques lignes et photos, bien qu'étant un tout petit échantillon de notre voyage, sauront nous faire partager cette formidable aventure humaine avec vous.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenu financièrement, matériellement ou moralement. Merci à nos deux guides et à Thierry.



Charlotte, Anaëlle, Anne et Yurani


Magasin de matériel médical

Dhan





Pushkar




Autoclave




table gynéco et accouchement




Dhal Bat

Baby Warmer



 

 

 

Vendredi 1 Juillet

 

 

Départ pour 1 mois de NAMASTE 2 : Anaëlle - Yurani - Anne - Charlotte

 

Voir le compte rendu " retour de mission de Thierry GIRAUD "

 

http://thierry-manojnepal.blogspot.fr/2016/06/retour-de-mission-de-thierry-giraud.html 

 



 

 

 

 

 

Rapport de mission NAMASTE 1 avec l'association MANOJ



Objectif atteint pour Camille-Agathe-Diane-Julie



Rapport complet en suivant ce lien : 


https://drive.google.com/file/d/0B0Uzbyheq428VjFYazVwN3dCdXNERk1RRmM5RUFYb2xXd0hJ/view


 

 

 

 

 

 

Témoignage sur France bleu Isère. Retour de mission


07/08/2015


Retour de mission des étudiantes de Grenoble : témoignage


http://www.francebleu.fr/societe/nepal-des-etudiantes-grenobloises-de-retour-d-une-mission-humanitaire-2519043#.VcQ0GSLTK6g.facebook


Namaste !
Notre mission au Népal s'est déroulée sans encombre, c'était magique !
Nous sommes arrivées cette nuit à Grenoble, fatiguées et tristes de quitter ce beau pays... Avec nos bagages en moins, qui ont décidé de prolonger le séjour un peu plus longtemps.

Les Népalais sont très accueillants et reconnaissants,
Nous avons donc distribué du matériel médical dans différents dispensaires touchés par le séisme, en marchant plusieurs heures à travers les rizières et les collines (mais les collines là bas c'est 2000 m... ), sous la mousson, avec les sangsues, la tourista etc ...
Ce n'était pas tous les jours simple, mais nous sommes aujourd'hui les plus heureuses du monde !!
Dans la semaine qui vient, nous dévoilerons avec plus de détail, notre mission et ce que nous avons réalisé là bas...
En attendant, nous remercions chaleureusement notre guide Dhan Bahadur Gurung ainsi que Thierry Giraud sans qui rien n'aurait été possible...
Un grand merci vous tous qui nous avez suivies, soutenues et encouragées !

Agathe, Camille, Julie et Diane

Distribution du matériel médical....suite

22/07/2015




Vers le dispensaire de Moriyakot



Dispensaire de Batchek







Au dispensaire de Parjung













12/07/2015


On est rentrée à Katmandou pour une nuit, on repart chargées à bloc de matériel médical !!!!




Le groupe NAMASTE composé de Julie, Agathe, Camille et Diane sont rentrées hier sur KTM afin de refaire un " nouveau plein " de matériel médical. La première distribution s'est faite dans de bonnes conditions malgré la mousson. Une  deuxième distribution a lieu dès aujourd'hui dans le deuxième secteur ( Lamjung ) visité en Mars par Alice, Marie France et Cécile.


Arrivée du matériel médical

06/07/2015

Malgré la mousson la mission du Groupe NAMASTE est en marche.

Le premier camion chargé à Kathmandu est arrivé dans le VDC de Simjung.
Le programme de distribution élaboré par l"association MANOJ est en cour .
Baluwa, Simjung, Batchek, Ghyachchok ont été déjà servis. De nombreux autres suivront, mais il faudra que l'équipe refasse un " plein " de matériel à KTM. 

                     



Chargement à Kathmandu du matériel médical dans le premier camion

Début de la distribution du matériel médical. Ici Baluwa premier dispensaire servi.




Départ d'étudiantes en médecine pour Simjung

 Agathe Baronnat, Julie Dominici, Camille Aïtout et Diane Saxod, 4 étudiantes en médecine de Grenoble, sont partis au Népal ce 30/06/2015.

Leur mission, livrer dans l'ensemble des dispensaires le matériel médical listé par les deux équipes médicales et paramédicales parties en Mars dernier ( Manon et Rolande, Alice, Marie France et Céline ).

Elles resteront avec Dhan 2 ou 3 jours sur Kathmandu, afin de réunir l'ensemble du matériel nécessaire pour les dispensaires. Leur périple ne sera pas de tout repos car c'est en connaissance de cause qu"elles partent en Juillet, en pleine période de mousson. Aucun risque ne sera pris pour autant, car les glissements de terrain habituels à cette saison seront vraisemblablement un peu plus nombreux du fait du séisme récent.
Elles devront visiter une vingtaine de dispensaire dans le besoin de plus d'équipement médicaux pour une meilleur pratique de la médecine. 20 jours seront nécessaires si la météo leur laisse le temps de se déplacer soit en 4x4, soit à pied. De nombreux porteurs seront utilisés et ainsi participer à la reprise de la vie économique du VDC de Simjung et à la survie de certaine famille dans le besoin d'argent.

Ce trek humanitaire est en préparation depuis l'été dernier, elles avaient contacté l'association MANOJ pour la réalisation de leur projet. Un partenariat et contrat a été établi entre nos deux organisations. Elles assurent l'ensemble du financement du projet, le matériel médical, le règlement du guide, des porteurs de la logistique, des repas et nuitées. L'association s'est engagée à leur préparer un objectif précis ( en lien direct avec le travail réalisé en Mars ) ainsi qu' un programme détaillé, une agence avec guide et porteurs professionnels et tous les conseils appropriés ( matériel et consignes de prudence ) pour ce type de voyage.
Des nouvelles seront données autant que possible ( mousson, réseaux )  sur leur condition de vie et d'avancement de projet.











 

.

.
Situation géographique de Simjung